Article écrit par Christine Berkovicius (Correspondante à Orléans) et publié le 17/07
Cette greentech lance sa propre marque, La Nouvelle Botanique, qui permet de produire des cosmétiques sans chauffer l’émulsion, ce qui permet d’obtenir un produit non gras et vite sec sur la peau. Une innovation brevetée, en partenariat avec les groupes Larena et P&B.
Genialis, greentech créée en 2008 et basée à Henrichemont (Cher), vient de franchir une étape cruciale dans son développement. Après avoir misé sur l’agroalimentaire grâce à un procédé de cryogénisation sous pression des aliments comme alternative à la thermisation, l’entreprise vient d’inaugurer son premier site de production de cosmétiques. Elle a décidé de lancer sa propre marque, La Nouvelle Botanique, sur la base d’un procédé innovant qu’elle a fait breveter en 2009.
Grâce à un procédé mécanique à froid, Genialis a supprimé de ses formules les tensioactifs, ces additifs chimiques qui permettent de stabiliser l’émulsion entre phases aqueuse et huileuse. L’avantage est de mieux préserver les principes actifs puisqu’il n’est plus nécessaire de chauffer l’émulsion, et d’obtenir un produit doux, non gras et vite sec sur la peau.
Pour mener à bien ce développement, l’entreprise, conseillée par bpifrance, a commencé par monter des partenariats avec des grands groupes français du luxe, avec de bons résultats expérimentaux mais sans parvenir à les convaincre d’engager l’industrialisation du process. « Genialis a donc décidé de faire elle-même la preuve commerciale de son produit, en créant Genialis Biotech », précise la présidente Isabelle Desjardins-Lavisse. Mais la société ne s’est pas lancée seule. Une levée de fonds a été réalisée en décembre et obtenu le soutien du groupe PiLeGe via son holding Larena, l’un des leaders européens du probiotique, qui a pris 17 % du capital et apporté 1,5 million d’euros.
Genialis, qui compte 10 salariés, propose deux gammes de soins par les plantes dans le domaine de l’aromathérapie et des cosmétiques, avec des formules bio. L’entreprise, qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux dans le Cher, va fabriquer environ 150 tonnes de produits par an. Le conditionnement sera ainsi assuré par P&B Group, un gros acteur de la sous-traitance cosmétique et pharmaceutique dont l’une des usines se situe à Nevers (Nièvre). La gamme, qui comptera une trentaine de références à l’automne, sera commercialisée dans les pharmacies et parapharmacies, ainsi qu’à l’export dans les Balkans. D’ici à cinq ans, Genialis ambitionne 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, et prévoit la construction d’une « usine du futur ». Elle compte aussi développer de nouvelles applications, notamment autour d’un procédé d’extraction verte sans alcool ni produits chimiques.